24 novembre 2022

Mondial 2022 : Bilan de la première journée des 8 groupes



 Les 32 nations participant à la coupe du monde représentent cinq confédérations différentes. Elles sont ainsi réparties :


Confédération Africaine de Football (CAF) : 5

•Sénégal

•Tunisie

•Maroc

•Cameroun

•Ghana


Confédération de Football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) : 4

•États-Unis

•Mexique

•Costa Rica

•Canada


Confédération Sud-Américaine de Football (CONMEBOL) : 4

•Équateur

•Argentine

•Brésil

•Uruguay


L'Union des Associations Européennes de Football (UEFA) : 13

•Pays-Bas

•Angleterre

•Pays de Galles

•Pologne

•France

•Danemark

•Espagne

•Allemagne

•Belgique

•Croatie

•Serbie

•Suisse

•Portugal


La Conférence Asiatique de Football (AFC) : 6

•Qatar

•Iran

•Arabie Saoudite 

•Australie*

•Japon

•Corée du Sud


LA CAF À LA TRAÎNE 

Aucune sélection africaine n'a gagné au cours de la première journée des phases de groupe. Qui plus est, seul le Ghana arrive à scorer contre le Portugal. Ce qui n'a pas suffi pour les Blacks Stars puisque les portugais l'ont emporté 3-2. Cristiano Ronaldo a profité pour entrer beaucoup plus dans la légende en devenant le premier joueur à marquer dans 5 coupes du monde.


LA CONCACAF : CE N'EST PAS ENCORE ÇA

Deux nuls et deux défaites tel est le bilan des équipes qui représentent la CONCACAF dans le Mondial qatari.

Seul Thimoty Weah (attaquant de l'équipe américaine) a inscrit l'unique but parmi les 4 pays qui prennent part à la compétition. Notons surtout la déculottée infligée à la sélection du Costa Rica face à l'Espagne.


LE CONMEBOL TIENT LA CADENCE

Hormis l'Argentine qui a chuté face à de valeureux saoudiens, les autres sélections sud-américaines engagées dans la coupe du monde ont gagné des points. L'Uruguay pouvait faire mieux, toutefois il est tombé sur des sud-coréens surmotivés et n'a pas pu faire mieux qu'un 0-0. Pour le premier et le dernier match de la première journée, l'Équateur et le Brésil ont dominé respectivement le Qatar et la Serbie sur le même score 2-0. Ener Valencia et Richarlison ont chacun marqué un doublé pour sa sélection.


L'UEFA ASSURE !

7 des 13 pays de l'UEFA ont remporté leur première rencontre ; 4 équipes ont fait match nul ; l'Allemagne a été battue par le Japon et la Serbie a mordu la poudre face au Brésil.

Globalement, les sélections qui représentent la confédération européenne ont tenu leur rôle. En infligeant un sévère 7-0 au Costa Rica, l'Espagne a dominé son adversaire de la tête et des épaules et n'a pas concédé le moindre tir.

L'Angleterre a pulvérisé l'Iran avec un score de tennis. La Belgique, les Pays-Bas, la Suisse ont gagné sans encaisser de but.


L'AFC : MI-FIGUE MI RAISIN

En battant l'Argentine et l'Allemagne, l'Arabie Saoudite et le Japon sont, jusqu'à date, les principales sensations du Mondial. Cependant, elles sont les deux seules sélections asiatiques à avoir gagné leur entrée en lice parmi les six.

Le pays hôte n'a pas montré grand chose face à l'Équateur. L'Australie* n'a pas pu résister face aux champions du monde en titre et a dû baisser pavillon 4-1. Les iraniens ont plié face à l'orgue anglaise 6-2. La Corée du Sud a gagné un point.


Résultats des matchs de la première journée :

Groupe A

Qatar 0-2 Équateur

Sénégal 0-2 Pays-Bas


Groupe B

Angleterre 6-2 Iran

États-Unis 1-1 Pays de Galles


Groupe C

Argentine 1-2 Arabie Saoudite

Mexique 0-0 Pologne


Groupe D

Danemark 0-0 Tunisie

France 4-1 Australie


Groupe E

Japon 2-1 Allemagne

Espagne 7-0 Costa Rica


Groupe F

Maroc 0-0 Croatie

Belgique 1-0 Canada


Groupe G

Suisse 1-0 Cameroun

Brésil 2-0 Serbie


Groupe H

Uruguay 0-0 Corée du Sud

Ghana 2-3 Portugal



* Géographiquement, l'Australie est un pays situé en Océanie. Cependant, la FIFA l'a intégrée dans la confédération asiatique par manque de concurrence dans la confédération à laquelle elle appartenait, en l'occurrence la Confédération du Football d'Océanie (OFC).



Ourdy DESSOURCES

odessources@yahoo.com

24 novembre 2022

23 novembre 2022

Mondial 2022 / Bilan du 4ème jour : Le Japon surprend l'Allemagne - L'Espagne en mode rouleau compresseur

 

LA CROATIE ET LE MAROC SE PARTAGENT LES POINTS

La première rencontre de la journée opposait croates et marocains qui se sont neutralisés sur le score de parité 0-0. Il s'agit du 3ème match nul et vierge enregistré dans la compétition. À l'issue de la rencontre, Luka Modrić est élu homme du match.


LE JAPON SURPREND L'ALLEMAGNE 

La National Mannschaft est tombée sur des Samouraïs Blues renversants. Menés 1-0 à la pause après un penalty transformé par Ilkay Gundogan, les japonais ont renversé les allemands en inscrivant deux buts dans les 15 dernières minutes du match. Le Japon devient la première nation à battre l’Allemagne en coupe du monde après qu’elle ait mené au score depuis le Mondial 1994 organisé aux États-Unis.

La situation s'annonce compliquée pour la sélection allemande qui aura à défier l'Espagne pour son deuxième match.


L'ESPAGNE EN MODE ROULEAU COMPRESSEUR

C'est une sélection espagnole ultra dominatrice et réaliste qui a humilié le Costa Rica sur le score sans appel de 7-0. La Roja a terminé la rencontre avec des statistiques impressionnantes :

- plus de 80% de possession de balle;

- plus de 1000 passes réalisées.

Les espagnols ont également tiré 17 fois dans le but adversaire sans concéder le moindre tir.

C'est un message envoyé aux autres prétendants au titre.


LA BELGIQUE GAGNE SANS BRILLER

Après une belle entame de match, les canadiens ont bénéficié un penalty qu'Alphonso Davies ne parvient pas à transformer. Avec un bon Thibaut Courtois, notamment en première mi-temps, les Diables Rouges ont résisté à la pression de l'équipe canadienne.

Les canadiens n'ont pas déçu, toutefois ils sont encore à la recherche de leur premier but dans une phase finale de coupe du monde. À noter que pour leur première participation dans un Mondial (en 1986), la sélection canadienne a enregistré 3 défaites sans marquer le moindre but. 



Ourdy DESSOURCES

odessources@yahoo.com

23 novembre 2022

Mondial 2022 / Bilan du deuxième jour : L'Angleterre en démonstration, le Sénégal peut nourrir des regrets, Américains et Gallois se quittent dos-à-dos



 Les "Three Lions" se sont régalés pour leur premier test dans la coupe du monde en pulvérisant la "Team melli" sur le score de 6-2.

Bien qu'elle ne soit pas considérée comme l'un des favoris au Mondial qatari, l'Angleterre n'a pas fait de détail en inscrivant 3 buts dans chaque mi-temps, débutant ainsi leur Mondial avec un score de tennis.

Les buteurs :

• pour les anglais (Bellingham, Saka ×2, Sterling, Rashford, Grealish) ;

• pour les iraniens (Taremi ×2).


Pour leur deuxième match, l'Angleterre jouera contre les États-Unis et l'Iran défiera le Pays de Galles d'un certain Gareth Bale.


0-2 est le score final du match mettant aux prises le Sénégal et la sélection néerlandaise.

Après avoir fait jeu égal aux hollandais pendant une bonne partie de la rencontre, les lions de la Téranga ont plié en fin de match. À la 84ème minute, la pépite Cody Gakpo en a profité pour inscrire son premier but en sélection et Davy Klaassen, entré à la 79ème minute, a tué les espoirs des hommes d'Aliou Cissé en marquant après 9 minutes dans le temps additionnel.

Dans un "do or die", les champions d'Afrique vont affronter le pays hôte pour la deuxième sortie des deux équipes.

Après le forfait de sa star Sadio Mané sur blessure, le Sénégal a enregistré deux nouvelles blessures, à savoir Abdou Diallo et Sheikhou Kouyaté.


Dans un match plutôt équilibré où les acteurs étaient au rendez-vous, l'équipe américaine et la sélection galloise se sont neutralisées sur le score d'un but partout (1-1).

Les buts ont été réalisés par Thimoty Weah en première mi-temps, et Gareth Bale sur pénalty en seconde période. Il s'agit du premier match nul de la compétition.



Ourdy DESSOURCES

odessources@yahoo.com

21 novembre 2022

20 novembre 2022

MONDIAL 2022 : UNE 6ÈME ÉTOILE POUR LE BRÉSIL PRÉDISENT DES CHERCHEURS D'OXFORD



Au delà des pelouses, le football suscite de l'intérêt au niveau du monde universitaire. Des chercheurs de la célèbre et prestigieuse université d'Oxford ont établi un "système complexe" afin d'essayer de prévoir les résultats de la coupe du monde Qatar 2022 (20 novembre au 18 décembre) et du coup déterminer le champion.

Le modèle utilisé par ces chercheurs est basé sur des données et statistiques. Selon les résultats les plus répétés, le vainqueur du Mondial qatari sera la sélection brésilienne. Le modèle en question a simulé les matchs de la phase de groupe un million (1.000.000) de fois. Les chercheurs ont aussi expliqué que l'algorithme a simulé chaque match à élimination directe cent mille fois (100.000) fois. La Seleçao va donc décrocher une sixième étoile en battant l'Uruguay, l'Espagne, l'Argentine et la Belgique respectivement en huitièmes, quarts, demies et finale. Cette victoire viendra vingt (20) ans après son dernier sacre.


Ourdy DESSOURCES
odessources@yahoo.com
20 novembre 2022
 

19 novembre 2022

MONDIAL 2022 : LE PRÉSIDENT DE LA FIFA S'EN PREND AUX EUROPÉENS



Par Ourdy DESSOURCES

Organisée exceptionnellement en fin d'année, jamais une édition de coupe du monde de football n'a suscité autant de controverses que cette 22ème organisée au Qatar (20 novembre - 18 décembre 2022).

En conférence de presse ce 19 novembre 2022, le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino s'est lâché.

En effet, Infantino a débuté son monologue comme suit : « Aujourd'hui je me sens Qatari. Je me sens arabe. Je me sens africain. Je me sens gay. Je me sens travailleur migrant. Je me sens handicapé. »

Le patron de la FIFA a surtout dénoncé l'hypocrisie des personnes qui critiquent la coupe du monde : « Les critiques sur le Mondial sont hypocrites. Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. »

Alors que le Qatar vient d'interdire la vente d'alcool à l'intérieur et à l'extérieur des stades, le président de la FIFA défend cette décision en assurant que : « Si vous ne pouvez pas boire de bière pendant trois heures, je pense que vous pourrez survivre. Il y a beaucoup de pays qui interdisent l'alcool dans les stades, comme la France, mais vu que là c'est un pays musulman, ça pose problème. »

À rappeler que coup d'envoi de la compétition est désormais dans moins de 24 heures, et les critiques contre le Qatar en général, notamment sur les conditions de travail des ouvriers dans la construction des stades, la restriction de certaines libertés individuelles dans le pays ne cessent de pleuvoir.



Ourdy DESSOURCES

odessources@yahoo.com

19 novembre 2022

17 novembre 2022

HAÏTI EN MODE PILOTAGE AUTOMATIQUE


Par Ourdy DESSOURCES / 16 novembre 2022

Après avoir rompu avec la dictature des Duvalier en 1986, la nation haïtienne entend instaurer un régime démocratique. Lequel régime politique vise à favoriser la participation des citoyens dans le choix de leurs dirigeants, permet aussi aux haïtiens de se disposer d'eux-mêmes, comme il est stipulé dans le préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme votée en 1948.
L'acte participatif par excellence est le vote. Les citoyens ont donc la possibilité de choisir librement leurs représentants à travers des élections à intervalles réguliers. C'est l'abécédaire d'un régime politique qui se veut démocratique. Toutefois, on peut constater que "voter" n'est quasiment le seul droit laissé au citoyen haïtien.

En empruntant la voie de la démocratie représentative avec un régime semi-présidentiel, semi-parlementaire, Haïti  a fait le choix de la théorie des trois pouvoirs élaborée par Montesquieu dans son classique "L'Esprit des lois". La charpente d'un État est structurée autour de trois pouvoirs qui sont :
- le pouvoir Législatif qui, dévolu aux assemblées représentatives, contrôle l'action gouvernementale et édicte des lois pour un fonctionnement harmonieux de la société ;
- le pouvoir Exécutif, assuré par le gouvernement nommé par le président de la république, qui exécute les lois ;
- le pouvoir Judiciaire qui rend la justice.

Aujourd'hui en 2022, aucun des trois pouvoirs de l'État ne fonctionne à plein régime. L'Exécutif est dirigé par un Premier Ministre dont le mandat arrive à terme depuis [au moins] neuf mois. Le Législatif, normalement constitué de la chambre des députés et du Sénat, ne compte que dix sénateurs qui ne font que profiter des privilèges et du luxe que leur offre leur statut de parlementaire. Comme les deux autres pouvoirs, le Judiciaire n'existe que de nom. Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) qui est la plus haute instance du pouvoir judiciaire est paralysé. Cet état de fait ne date pas d'hier et rien ne laisse présager un dénouement proche à la crise chronique que connaît le pays.

Le constat est accablant.  En Haïti, seule la crise n'est pas en crise, comme le répète souvent le professeur Yves Dorestal. Tous les secteurs d'activités sont en état d'hibernation. Le pays est en train d'être littéralement asphyxié.
L'économie est en chute libre. La réouverture des classes n'a toujours pas lieu. Les activités culturelles, le sport, les loisirs..., plus rien ne va. Par contre, les gangs sont de plus en plus puissants. Nos vies ne tiennent qu'à un fil.

Au moment où l'on parle, Ariel Henry, ce premier ministre de facto, sans mandat, sans titre ni qualité est seul dans le cockpit d'un avion avec plus de 11 millions d'âmes humaines à bord.
En ce sens, le crash est inéluctable.
Henry est à ce jour à la fois Son Excellence Monsieur le Président de la république, le Premier Ministre, le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale d'Haïti (SCPN), le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) malgré qu'il soit à vingt mille lieues de la réalité du pays.
Quand on prétend tout contrôler, on ne contrôle rien évidemment.


Ourdy DESSOURCES
odessources@yahoo.com
16 novembre 2022

10 novembre 2022

Foot/Sénégal : la secrétaire générale de la FIFA va implorer les marabouts pour Sadio Mané

Football/Mondial Qatar 2022

Sorti à la 20ème minute après avoir touché à une jambe lors du duel de son club Bayern Munich face au Werder Brême en Bundesliga, Sadio Mané risque gros à quelques jours du Mondial au Qatar.

C'est tout le Sénégal qui retient son souffle pour sa star, après que le Bayern Munich annonce la blessure du leader d'attaque des Lions de Téranga qui pourrait manquer la coupe du monde.

Interrogée aux micros de la radio Europe 1, la sénégalaise Fatma Samoura, également secrétaire générale de la FIFA, a étonné plus d'un avec sa réaction. En effet, elle déclare en riant : "Nous, on va utiliser nos marabouts !" Elle poursuit : "Il faut qu'il soit sur pieds. Sadio, il faut que tu joues le 21 novembre" (date d'entrée en lice du Sénégal face aux Pays-Bas) !

"Si les marabouts sont efficaces chez nous? Je ne sais pas, mais cette fois-ci on va les implorer ! Plus sérieusement c'est un vrai coup dur pour l'équipe du Sénégal et les nouvelles ne sont pas du tout rassurantes... Tout ce qu'on peut souhaiter c'est qu'il se rétablisse le plus vite possible. S'il rate le premier match et qu'il fait son retour pour les deux autres matchs de poules ça serait une bonne chose...

Samoura conclut en disant qu'une coupe du monde sans Sadio Mané, ça serait une grande déception pour les fans sénégalais et plus généralement les fans africains.


Ourdy DESSOURCES

10 novembre 2022

09 novembre 2022

Haïti/Revendications populaires : la PNH montre ses muscles

Alors que des bandes armées contrôlent les principales artères de la capitale et des villes de province sous le regard impuissant et/ou complice des forces de l'ordre, ces dernières utilisent la répression pour mater les revendications des masses populaires vivant dans la crasse depuis des lustres.

Force est de constater que la Police Nationale d'Haïti (PNH) déploie toujours les grands moyens contre de paisibles citoyens qui réclament le minimum.

Entre extorsion, kidnapping, massacre, exécution, viol entre autres, la pillule est dure à avaler pour les haïtiens.


Malgré des dénonciations de citoyens lambda, malgré des appels incessants des organismes de défense de droits humains, malgré que des journalistes tirent la sonnette d'alarme à longueur de journée, les brutalités, les bavures, les exactions de la PNH ne cessent d'endeuiller la POPULATION CIVILE. Oui, ces criminels camouflés au sein des forces de l'ordre choisissent leurs proies faciles. En effet, les travailleurs de presse et les manifestants sont leurs cibles privilégiées.


Il est toutefois important de souligner le dur labeur auquel se livrent de vaillants protecteurs et serviteurs. À ces héros anonymes, la nation haïtienne vous doit une fière chandelle. Chapeau !


Romelson Vilsaint est le nom d'un jeune journaliste froidement assassiné par des policiers AU SEIN MÊME D'UN POSTE DE POLICE dans la commune de Delmas.

En effet, la victime faisait partie d'une poignée de journalistes qui apportaient leur soutien à leur confrère Robeste Dimanche arrêté et conduit au commissariat.


Et comme à son habitude, la Direction Générale de la Police Nationale d'Haïti résume la vie du journaliste à une note de sympathie publié sur les réseaux sociaux, et laisse croire que l'Inspection Générale de la PNH va diligenter une enquête. Évidemment, ce mensonge osé ne convaincra que les plus ignorants. Rien ne sera fait et ces criminels camouflés au sein de la force publique continueront à multiplier leurs victimes au vu et au su de tout le monde.

On doit à juste titre le préciser que "être policier haïtien c'est avant tout et surtout être fort avec les faibles et faible avec les forts".



Ourdy DESSOURCES

Citoyen haïtien

Jacmel, 01 novembre 2022

Budget 2024-2025 : un budget précaire, péremptoire au détriment du plus grand nombre

Le budget 2024-2025 devrait viser à identifier et à mobiliser les fonds nécessaires afin d'affronter de manière efficace la détérioratio...