Nommé entraîneur de l'AS ROMA en été 2021, José Mourinho a très vite conquis les cœurs des fans du club de la capitale italienne. Il est parvenu à insuffler de nouvelles énergies à la Louve. La ferveur, l'ambiance délirante qu'a suscité l'arrivée de Mourinho à Rome est digne d'un rockstar.
Avec son football pragmatique, le lusitanien a incité les joueurs de la Roma à donner le meilleur d'eux-mêmes afin d'arriver au succès. En effet, Mourinho a récupéré une équipe romaine ayant terminé la saison 2020-2021 à la 7ème place, à 29 longueurs du champion, Inter de Milan. Cette septième place est synonyme de qualification pour la Conférence League. Une première édition remportée haut la main par l'équipe de Mourinho moins d'un an après son arrivée comme manager des Giallorossi.
COMMUNION AVEC LES FANS ET FERVEUR ROMANISTA
Avec une capacité de plus de 72000 places, l'antre de l'AS ROMA, le Stadio Olimpico, est la plupart du temps rempli à plus de 90% pour la réception des matchs de l'AS ROMA grâce surtout au technicien portugais qui attise l'engouement des fans Jaunes et Rouges. Le constat est nettement différent pour l'autre club rival de la ville de Rome - La Lazio - qui partage le même stade.
Avec un effectif constitué essentiellement de joueurs de seconde zone durant la saison 2021-2022, l'équipe de José Mourinho n'a pas pu rivaliser avec les meilleurs clubs italiens qui prétendent au sacré final. Ainsi, bien qu'elle a gagné son premier trophée sur la scène européenne cette saison-là, l'AS ROMA a terminé à la 6ème place en championnat. L'apport des fans reste indéniable malgré tout.
UN RECRUTEMENT INTELLIGENT
Le football de Mourinho ne se joue pas uniquement sur le rectangle vert. En remportant l'Europa Conference League, les Giallorossi, ont du coup validé leur billet pour la prochaine édition de l'Europa League, bien qu'ils avaient la certitude d'y participer avec leur classement en Série A.
La présence du Special One sur le banc de la Roma a permis d'attirer du lourd au sein de l'effectif romanista. Qui plus est, de façon "low cost". On peut citer Paulo Dybala, Nemanja Matic, Georginio Wijnaldum - prêté par le Paris Saint-Germain qui prend en charge la majeure partie de son salaire.
En ce sens, parmi les 20 clubs de la Série A, seule la Sampdoria a dépensé moins que l'AS ROMA lors du mercato estival 2022.
MOURINHO : TOUJOURS INTRAITABLE SUR LA SCÈNE EUROPÉENNE
José Mourinho est, jusqu'à date, le seul entraîneur à avoir remporté les 3 coupes d'Europe de clubs : 2 Ligues des Champions (FC Porto, 2004 et Inter de Milan, 2010), 2 Europa League (FC Porto, 2003* et Manchester United, 2017), 1 Europa Conference League (AS ROMA, 2022).
Ajouté à cela, après que l'AS Roma ait éliminé Feyenoord en quarts de finale de l'Europe League ce jeudi, Mourinho devient le premier entraîneur à qualifier pour 12 demie-finales au niveau des compétitions de clubs en Europe.
Très expérimenté, José Mourinho s'impose comme l'un des meilleurs entraîneurs que connaît le football de par son palmarès, son charisme. Il fait partie des entraîneurs les plus respectés après plus de vingt ans de carrière en Europe.
MOURINHO ET L'AS ROMA MONTRENT L'EXEMPLE AUX CLUBS ITALIENS
De la dernière ligue des Champions gagnée avec l'Inter de Milan en 2010, aucun club italien n'était parvenu à remporter un trophée sur le vieux continent. Parti au Real Madrid en fin de saison 2010, Mourinho est revenu 11 ans plus tard en Italie et c'est lui qui a rehaussé le visage du championnat italien en ce sens qu'il a ramené un autre trophée européen au pays de la botte, dans la ville éternelle plus précisément.
Cette saison, au stade des demi-finales, 5 clubs italiens sont encore en lice dans les trois compétitions européennes. C'est mieux que tout autre championnat européen.
MOURINHO ÉVASIF SUR SON AVENIR
Vu que la bonne ambiance au sein du vestiaire de la Louve et de la bonne collaboration entre le président de l'AS ROMA Dan Friedkin et José Mourinho, il est un fait certain que le stratège lusitanien est heureux à Rome comme il le clame toujours d'ailleurs. Cependant, son nom est constamment associé à des écuries européennes comme le Paris Saint-Germain, Chelsea ou encore le Real Madrid.
Étant actuellement 4ème en Série A et en course pour remporter l'Europa League, la Roma a toutes les bonnes raisons d'accélérer le processus de prolongation de contrat de Mourinho.
Questionné à ce sujet après la victoire 4-1 contre Feyenoord ce jeudi, l'homme de 60 ans est resté assez évasif sans autant fermer la porte :
"Je suis heureux ici, je ne le cache pas, j'aime les gens et ils m'aiment, j'ai le sentiment que tout le monde me respecte à Trigoria**. J'ai une bonne relation avec les propriétaires, même avec Tiago Pinto, (le directeur sportif du club [NDLR]). Les joueurs sont fantastiques, ils sont presque comme des enfants, une empathie formidable avec eux. Parfois j'ai des frustrations, parfois j'ai des ambitions différentes, mais je suis heureux ici, j'ai vu des gens heureux et j'en suis tout aussi heureux. Nous verrons plus tard”, a ainsi expliqué le natif de Setubal.
Avec ses 99 matchs disputés à la tête de l'AS ROME, Mourinho affiche un bilan positif et satisfaisant : 53 victoires, 19 nuls et 27 défaites, soit un total de 1,80 point par match.
Rendez-vous lundi 24 avril pour le centième du Special One à la Roma sur le terrain de l'Atalanta pour clôturer la 31ème journée de la Série A italienne.
______________________________________________
* De 1971 à 2009, cette compétition a été dénommée "Coupe de l'UEFA", à partir de 2010, l'instance mère du football européen l'a rebaptisée "Europa League".
** Centre d'entraînement de l'AS ROMA.
LIRE HAÏTI 509
Ourdy DESSOURCES
odessources@yahoo.com
20 avril 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire