Dans le cadre de la commémoration de la journée nationale du mouvement des femmes en Haïti, le 03 avril dernier, le Rasanbleman Madan Sara dAyiti (RAMSA) a grandiosement marqué l'événement.
En présence de plusieurs personnalités venues d'horizons divers, a eu lieu à Caribe Convention Center une cérémonie de haut vol sous les auspices du Rasanbleman Madan Sara dAyiti (RAMSA), le 03 avril 2023.
En effet, le Premier Ministre Ariel Henry et la représentante de l'ONU-Femmes en Haïti, le ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Alex Larsen, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Dr Sofia Loréus, entre autres, ont été les principaux invités de marque ayant participé à la cérémonie.
Au cours de cette 3ème édition organisée sous le thème "Madan Sara se poto mitan devlòpman, ann ankadre yo", la coordinatrice du RAMSA, Mme Jocelyne Jean-Louis, a insisté sur le fait que ce corps de métier doit être reconnu à sa juste valeur et en a profité pour honorer plusieurs dizaines de madan sara venues des 10 départements géographiques du pays.
Prenant part à la cérémonie, Mme Joselie Joazeus, faisant office de vice-présidente de Femmes en Marche qui partenaire clé du RAMSA, a appelé au respect des droits des femmes évoluant dans ce secteur porteur.
Soulignons que ce 03 avril 2023 rappelle le 37ème anniversaire de ce vaste mouvement des femmes haïtiennes qui ont gagné les rues de la capitale pour dénoncer, protester contre toutes les formes de violence dont elles sont victimes dans le pays après la chute de la dictature de Jean-Claude Duvalier.
Longtemps muselée par la férocité et l'aveuglement de pouvoir duvaliériste, en Haïti la gent féminine était réduite au silence.
En ce sens, avec la chute de la dictature le 07 février 1986, a sonné le glas pour l'éclosion de nombreux mouvements revendicatifs dans le pays, dont celui des femmes.
La journée du 03 avril est devenue un symbole de résistance dans la lutte pour le respect des droits des femmes en Haïti.
Ourdy DESSOURCES
LIRE HAÏTI 509
04 avril 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire