06 juillet 2023

THREADS : LE CONCURRENT DE TWITTER LANCÉ PAR LE GROUPE META

En avril dernier, le groupe Meta annonce qu'il travaille sur un nouveau réseau social dans l'objectif de concurrencer Twitter. Après que plusieurs noms aient été proposés, on a finalement retenu un nom inspiré de Twitter : THREADS.

En effet, dans la terminologie électronique, un thread est un corps de messages sur un groupe de discussion sur Internet. Il consiste en un ensemble d'instructions similaires à un processus en informatique.


Lancée officiellement dans la nuit du 5-6 juillet 2023, cette application a une certaine similitude avec Twitter que ce soit dans les fonctions de "likes", de commentaires, de re-publications mais également par le nombre limité de caractères (500) d'une publication.


Après avoir ouvert l’application, le paramétrage se fait presque de façon automatique si vous disposez d’un compte Instagram. La liaison permet d’importer la quasi-totalité de vos données : pseudo, photo de profil, listes d’abonnement entre autres. Malgré son association avec Instagram, tout ce qu'on fait sur le réseau ne s'affiche pas pour autant sur Instagram.


Accéder à THREADS est chose aisée. Cependant, le quitter se révèle un peu plus compliqué. Pour ce faire, le nouveau-né de Meta offre deux options : la désactivation temporaire du profil ou encore la suppression du compte et l’intégralité des données. Ce qui entraînera toutefois la suppression de votre compte Instagram associé.


Selon le journaliste Pierre Berthoux de BFMTV, le groupe Meta a soigneusement pris le temps de se conformer aux textes européens en vigueur sur les marchés et services numériques avant de lancer officiellement THREADS en Europe. Nonobstant, il évoque la méthode de suppression des données en se questionnant sur la considération que se fera le régulateur européen.


Présentée comme l’application de conversation écrite d’Instagram, autre réseau social de Meta, THREADS est disponible dans 100 pays, sauf dans l’Union européenne selon Philippe Berry, journaliste spécialisé dans l'informatique.

En une demi-journée, THREADS a enregistré 30 millions d’inscriptions, selon ce qu'a annoncé le patron de Meta, Mark Zuckerberg.


Vu le rôle prépondérant que jouent les réseaux sociaux et la place importante qu'ils occupent dans les sociétés modernes, notamment dans la liberté d'expression, certains observateurs estiment qu'il s'agit d'une tentative du PDG de Meta de contrôler tout ce qui se fait, se dit sur la toile. La création de ce réseau représente avant tout et surtout un combat entre deux milliardaires : Mark Zuckerberg, propriétaire du groupe Meta - qui regroupe Facebook, Instagram, WhatsApp - et Elon Musk le patron de Twitter et Tesla Motors.



Ourdy DESSOURCES

06 juillet 2023

LIRE HAÏTI 509

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget 2024-2025 : un budget précaire, péremptoire au détriment du plus grand nombre

Le budget 2024-2025 devrait viser à identifier et à mobiliser les fonds nécessaires afin d'affronter de manière efficace la détérioratio...