Souvent étiquetées comme un secteur informel, les "madan sara" représentent une couche ultra importante dans l'économie haïtienne. Elles contribuent, en effet, à garder un équilibre au niveau de la société dans le sens qu'elles facilitent la libre circulation de denrées alimentaires à travers toute l'étendue du territoire national. De par le nombre très élevé de gens qui pratiquent "ce corps de métiers", il joue un rôle moteur dans le pays.
Malgré leur importance capitale et leurs efforts considérables..., nos madan sara ne sont pas considérées à leur juste valeur. Cela est dû au fait qu'il ait très peu d'organisations dans ce secteur qui soient légalement reconnues par l'État haïtien.
Par conséquent, à l'occasion de la journée internationale de l'éducation (24 janvier) célébrée en Haïti sous le thème "Éducation, Alimentation et bien-être scolaire", le Rasanbleman Madan Sara dAyiti siglé RAMSA a été convié à l'événement tenu à l'hôtel Caribe Convention Center.
Représenté par sa coordonnatrice Jocelyne Jean Louis et son directeur exécutif Dimitry Mike-Colson Jean, le RAMSA s'est fait sentir tant sa présence à été remarquable. Leur apport dans la partie culturelle de l'événement est à souligner à l'encre forte. À ce sujet, le RAMSA a gratifié le public d'un superbe défilé.
En outre, s'agissant de faire la corrélation entre l'alimentation et le bien-être scolaire, les madan sara ont évidemment leur mot à dire puisqu'il est un fait avéré que la très grande majorité de la population haïtienne s'approvisionne de produits alimentaires grâce aux prouesses des madan sara. Malgré la situation d'insécurité qui sévit dans le pays, malgré d'autres conditions de travail pénibles, nos vaillantes commerçantes risquent leurs vies quotidiennement dans l'objectif de prendre soin de leurs familles.
Courage à ces héroïnes dans l'ombre !
Ourdy DESSOURCES
LIRE HAÏTI, 25 janvier 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire