Haïti / Insécurité
11-11-19
Alors que le pays est à sa 9ème semaine consécutive de protestations réclamant la démission du président de la république, les cadavres se comptent par dizaines dans les bidonvilles de Port-au-Prince.
Un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) fait état d'une quinzaine de morts au niveau du Bel-Air.
À l'entrée sud de la capitale, près de trente (30) personnes auraient déjà trouvé la mort dans des affrontements entre civils armés, selon ce qu'a appris VISION INFO PLUS.
L'origine de cet affrontement ne date pas d'hier. En effet, Tibwa et Gran Ravin, deux (2) quartiers séparés par un saut de puce sont aussi deux (2) gangs rivaux diamétralement opposés, ça fait belle lurette.
Après avoir annoncé haut et fort sur plusieurs ondes de stations de radio de Port-au-Prince qu'ils allaient "entrer en guerre", les seigneurs de Martissant s'entretuent à coup de Kalachnikovs et autres armes automatiques depuis le 28 octobre. À cette date, la population civile, les riverains de ces quartiers sont livrés à eux-mêmes, et attendent l'intervention de la Providence pour cesser cette "guerre" qui emporte leurs vies et détruit leurs maisons qu'ils ont dû fuir.
Après 14 jours d'affrontements sans répit, les protagonistes ne semblent pas prêts de déposer les armes. On pourrait se questionner sur l'origine de leurs armes et surtout de leurs inépuisables munitions..., mais tenant compte du silence suspect des autorités du pays et le mépris des "médias traditionnels" sur ce sujet, on connaît tous la réponse. Suivez mon regard!
Ourdy DESSOURCES
VISION INFO PLUS [VIP]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire