16 octobre 2019

PORTRAIT DE AKON

Qui est AKON?
Il naît à Saint-Louis dans le Missouri de parents sénégalais. Akon est élevé dans une famille de musiciens et apprend à jouer de plusieurs instruments. Il a vécu une grande partie de son enfance au Sénégal. À l'âge de sept ans, il part du Sénégal pour s'installer aux États-Unis, à Union City dans le New Jersey.

Akon déclare lors d'un entretien que ses vrais nom et prénom sont Alioune Badara Akon Thiam. Dans les génériques de ses produits, son nom est orthographié Aliaune Thiam.

Le nom de scène Akon vient du mot anglais « convict », qui signifie « détenu ».

Akon est de religion musulmane et déclare que « [sa] religion a fait de lui une meilleure personne ». Il parle anglais, wolof mais ne parle plus le français qu'il a fini par oublier depuis qu'il vit aux États-Unis.

En ce qui concerne sa date de naissance, Akon déclare que plusieurs médias ont reporté des dates incorrectes, cependant selon le The Smoking Gun, son nom est Aliaune Badara Thiam et est né le 16 avril 1973.

Akon affirme avoir trois épouses, toutefois son statut matrimonial réel est inconnu. Il déclare également avoir cinq enfants appelés Alioune, Milhouse, Jhavor, Tyler, et Alioune. Akon dit que sa maison de disques, Universal, lui a imposé le silence sur son statut matrimonial après avoir révélé sa polygamie lors d'une interview.
Il est l'un des meilleurs amis du footballeur international Ivoirien Salomon Kalou.

RÉCOMPENSES ET NOMINATIONS
Akon est quatre fois nommé aux Grammy Awards en 2008, dans les catégories « Best Pop Collaboration with Vocals » pour The Sweet Escape avec Gwen Stefani, « Best R&B Vocal Performance by a Duo or Group » pour Bartender avec T-Pain, « Best Contemporary R&B Album » pour Konvicted, et « Best Rap/Sung Collaboration » pour I Wanna Love You avec Snoop Dogg. La seule récompense qu'Akon a reçue est « Favorite Soul/R&B Male Artist » aux American Music Awards en 2007.

ENTREPRISES
En février 2007, Akon lance sa ligne de vêtements, KONVICT APPAREL, des articles au style urbain comprenant des jeans, des t-shirts et des chapeaux. Aliaune est la version haut de gamme pour hommes et femmes, qui inclut des blazers, des jeans et d'autres articles. Timothy Hodge est apparu sur la chaîne MTV pour faire la promotion de la ligne.

AKON LIGHTING AFRICA
En février 2014, Akon s'associe avec le politicien d'origine sénégalaise Thione Niang et l'entrepreneur malien Samba Bathily pour créer la société Akon Lighting Africa. Celle-ci vise à développer l’électrification de l'Afrique grâce à l'énergie solaire. Elle commercialise des lampadaires, des micro-centrales solaires et des systèmes solaires domestiques.

Il a également sa propre fondation pour les enfants défavorisés d'Afrique, appelée Konfidence Foundation.

CARRIÈRE ARTISTIQUE

DE 2004 À 2005 : TROUBLE
Le premier album en solo d'Akon, Trouble, sort le 29 juin 2004. De cet album sont tirés les singles Locked Up, Lonely, Belly Dancer (Bananza), Pot Of Gold et Ghetto. Il s'agit du premier album sorti sur le label SRC/UNIVERSAL. Le titre Locked Up atteint le top 10 dans les classements américains et le top 5 au Royaume-Uni. La chanson a été écrite après qu'Akon est sorti de prison pour vol de voiture et celle-ci est remixée en plusieurs versions selon les pays, chaque version comportant l'intervention d'un artiste local. Ghetto est remixée par DJ Green Lantern pour inclure des couplets interprétés par les rappeurs 2Pac et The Notorious B.I.G., et devient un succès sur les ondes américaines. En 2005 sort un troisième single, Lonely (basé sur un sample de Mr. Lonely de Bobby Vinton) ; la chanson se hisse dans le top 10 américain et devient numéro 1 en Australie, en Allemagne ainsi qu'au Royaume-Uni. L'album monte à la première place des ventes au Royaume-Uni en avril de la même année. Le single reste en première place pendant plus de quinze semaines.
L'album finit numéro un au Royaume-Uni en avril 2005, et figure sur un top 10 établi par la chaîne musicale The Box, classement basé sur les demandes de diffusion de clips. Ensuite Akon sort un autre single avec le rappeur Savage de la Nouvelle-Zélande, intitulé Moonshine, qui est un succès en Nouvelle-Zélande et en Australie, devenant numéro un dans les charts de la Nouvelle-Zélande. En 2005, il a fait sa première apparition spéciale sur le premier album de Young Jeezy, Let's Get It : Thug Motivation 101, dans la chanson Soul Survivor. En décembre 2005, le manager d'Akon, Robert Montanez, est assassiné dans le New Jersey au cours d'une dispute.

Akon participe à The Score des Fugees en tant que membre de l'aile Refugees Allstar de Wyclef Jean. Il quitte le groupe quelque temps après pour reprendre sa carrière individuelle.

DE 2006 À 2008 : KONVICTED
Le deuxième album d’Akon, Konvicted sort le 14 novembre 2006. Il inclut des collaborations avec Eminem, Snoop Dogg, Styles P. et Brick and Lace. Avant que l'album ne soit mis en vente, Akon sort le single Smack That en featuring avec Eminem. Le clip est réalisé par Raymond Garced et sort en août 2006. Il atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et s'y maintient pendant cinq semaines consécutives. I Wanna Love You (featuring Snoop Dogg) est le deuxième single : sorti en septembre, il atteint la première place sur le même chart et devient respectivement le premier et le deuxième numéro un pour Akon et Snoop Dogg. I Wanna Love You reste en première position des classements de singles américains pendant deux semaines consécutives. En janvier 2007, un troisième single, Don't Matter, offre à Akon son premier numéro un en solo et le second consécutif sur le Hot 100. Mama Africa sort en single sur le marché européen en juillet 2007, et monte à la 47e place au Royaume-Uni.

Pour coïncider avec la sortie de l'édition deluxe de l'album, qui été certifié disque de platine, un cinquième single sort : Sorry, Blame It on Me. Il apparaît en septième place du Hot 100 en août 2007. La version de luxe de Konvicted sort le 28 août 2007. Le dernier single, confirmé par Akon, est Never Took the Time. Konvicted apparaît en seconde place du Billboard 200, se vendant à 286 000 la première semaine. Après seulement six semaines, Konvicted a été vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis et à plus de 1,3 million dans le monde. L'album est certifié disque de platine après sept semaines, et double disque de platine après seize semaines. Il reste dans le top vingt du Billboard 200 pendant 28 semaines consécutives et est numéro deux à quatre reprises. Le 20 novembre 2007, la RIAA certifie l’album triple disque de platine avec 3 millions de copies vendues aux États-Unis. Il se vend dans le monde entier à plus de 4 millions d'exemplaires.

Le 5 octobre 2006, Akon bat un record sur le Hot 100 en réalisant la plus rapide montée sur les 48 dernières années de l'histoire du classement, Smack That sautant de la 95e à la 7e place. En décembre 2006, Smack That est nommé comme « Best Rap/Sung Collaboration » lors de la 49e édition des Grammy Awards, mais perd face au single de Justin Timberlake et T.I. My Love.

DE 2008 À 2009 : FREEDOM

Akon sort son nouvel album intitulé Freedom (« liberté ») le 2 décembre 2008. En sont tirés quatre singles : Right Now (Na Na Na), I'm So Paid (featuring Lil' Wayne et Young Jeezy), Beautiful (featuring Kardinal Offishall et Colby O'Donis) et We Don't Care. L'album est certifié disque d'or grâce à la vente de plus de 600 000 de copies en quatre mois. En 2009, le titre Beautiful a été visionné plus de 35 000 000 de fois. Freedom atteint par la suite 1 400 000 ventes aux États-Unis et 3 100 000 ventes dans le monde.

DEPUIS 2009
En 2009, un album du nom de Stadium est annoncé. Des singles sont sortis mais l'album, plusieurs fois reporté, n'est à ce jour pas sorti.

Le premier single de l'album est Angel est sorti 14 septembre 2010 sur les stations radio américaines, puis est sorti en single le 27 septembre. Le single est produit par David Guetta. Fin juin 2012, Akon décide de sortir une nouvelle mixtape : Konkrete Jungle.

En mars 2010, il est banni du Sri Lanka à cause du clip de la chanson Sexy Chick qui montre des femmes en tenues légères devant un Bouddha.

Sources multiples

15 octobre 2019

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR JOVENEL MOÏSE

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR JOVENEL MOÏSE
Par Ourdy DESSOURCES


Port-au-Prince, mardi 15 octobre 2019

Monsieur Jovenel Moïse, avec vous au gouvernail, on est mal barrés.

D'entrée de jeu, permettez-moi de vous rappeler que, durant les 32 mois de votre mandat comme président de la république, pas moins de trois journalistes ont été assassinés et jusqu'aujourd'hui rien n'est fait pour rendre justice à leurs proches, l'économie est en lambeau : en témoignent le taux d'inflation qui s'accroît à un rythme vertigineux et la flambée des prix des produits de première nécessité. Vous avez pourtant promis "lajan nan pòch ak manje nan asyèt tout ayisyen" une fois accédé à la présidence. La prolifération des gangs armés à travers le pays ne cesse d'endeuiller les familles haïtiennes sous les yeux impuissants et parfois complices des agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH).
En outre, plus 30.000 jeunes, en quête d'un mieux-être, ont dû fuire le pays.
Les cas de corruption d'État généralisée s'étalent au grand jour.

Vous avez identifié la corruption comme étant le principal virus qui entrave au développement d'Haïti et du coup vous aviez demandé à tous ceux qui sont impliqués et soupçonnés dans le détournement, le vol, le gaspillage, le blanchiment des biens de l'État de se mettre disponibles à la justice haïtienne. Bien que vous ayez avoué, en France, avoir nommé une cinquantaine de magistrats corrompus au sein de ce même appareil judiciaire. S'agissant de PetroCaribe, d'après deux rapports du Sénat haïtien, confirmés par un autre rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) - qui est le plus grand tribunal administratif du pays - vous vous êtes empêtré dans de graves scandales de corruption.

Wilson Laleau, votre ancien chef de cabinet a dû, selon les dires, laisser le pays afin d'échapper à la justice après avoir été épinglé lui aussi dans des scandales de corruption.
Viennent s'ajouter à tout cela des massacres dans des quartiers populaires dans lesquels sont indexés jusqu'au cou des hauts cadres de l'administration que vous dirigez et aussi membres importants de votre parti politique, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et des organismes de droits humains locaux, dont la Fondation Je Klere et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Les agissements de votre épouse dans le dossier Dermalog ne sauraient passer sous silence.

Monsieur Jovenel Moïse, il est clair que la solution à la crise conjoncturelle que connaît le pays passera inévitablement par votre démission.
Tous les secteurs de la vie nationale s'accordent à réclamer votre démission qui ouvrira la voie pour un dialogue franc entre haïtiens. C'est la voie par laquelle se dessinera un nouveau système qui priorisera l'ÊTRE HAÏTIEN, qui lui permettra de s'accomplir pleinement et entièrement.
Oui, même les "indécis", la majorité dite silencieuse sortent de leur mutisme pour exiger que vous tirez la révérence afin d'assumer les conséquences de vos inconséquences comme chef d'État qui n'a respecté aucune de ses innombrables promesses envers la population pendant les 22 mois de campagne électorale comme vous le dites souvent.
Peut-on se demander quel secteur vital de la société soutient encore votre "accrochage" au poste de président de la république.
On ne peut pas accepter que le premier d'entre nous soit accusé dans la dilapidation des deniers publics s'élevant à des milliards de dollars américains. On n'acceptera pas que la magistrature suprême de la première république noire du monde soit davantage souillée par un incompétent, un usurpateur, un maudit menteur corrompu et corrupteur.

Monsieur Jovenel Moïse, épargnez-nous du danger qui se profile à l'horizon : celui que préconisent d'ailleurs les bénéficiaires des gabegies de votre gouvernance et vos partisans zélés : le chaos généralisé, une guerre fratricide.

Sachez que, monsieur Jovenel Moïse, plus on est méprisés, plus on aspire à la violence, à la vengeance.
Cette jeunesse insoumise que vous avez négligée depuis votre accession à la tête de l'État ne baissera pas les bras. Tant mieux! Sa volonté de chambarder ce système est inébranlable. Elle sait qu'il est du devoir de chaque citoyen de demander des comptes à ceux qui sont au timon des affaires publiques, à ceux-là qui gèrent la "res publica".
À ses demandes de compte, vous et/ou votre entourage immédiat avez fait appel à des mercenaires étrangers afin d'éliminer physiquement vos opposants politiques et tous ceux qui oseraient lever le petit doigt.

Monsieur Jovenel Moïse, il ne vous reste qu'à signer votre lettre de démission, d'autant que la population haïtienne dans sa diversité a révoqué votre mandat lors ses déferlements dans les rues des principales villes du pays depuis plus d'un mois.
Contrairement à celles et ceux qui pensent que vous ne pouvez pas être utile, je pense que vous pouvez servir la nation une dernière fois. Ayez la grandeur d'apposer patriotiquement votre signature à votre lettre de démission, partez sans casse et mettez-vous à la disposition de la justice de votre pays.
Il faut savoir quitter le pouvoir lorsque la confiance est desservie.
Apprenez à avaler votre fierté mal placée, elle ne contient pas de poison, car aujourd'hui vous êtes l'ENNEMI PUBLIC NUMÉRO 1 de l'État que vous prétendez diriger.

Ourdy DESSOURCES,

Citoyen haïtien.

13 octobre 2019

LA MARCHE DES ARTISTES : FANTOM MONTE AU CRÉNEAU

Par Emmanuel SAMEDY
Vision Info Plus (VIP)


Le rappeur Fantom de Barikad Crew s'oppose à la marche annoncée pour ce dimanche 13 octobre.


Depuis environ une semaine, la star vedette de Barikad Crew, en l occurence Izolan, fait le tour des médias pour annoncer une grande marche qui aura lieu le dimanche 13 octobre contre le pouvoir en place baptisée "lage pyew". Cette initiative a été bien perçue chez beaucoup de ses homologues haïtiens, jusqu'au moment où l'un de ses frères du micro issue de la même formation musicale que lui vienne jouer le rabat-joie.
En effet, selon Fantom, cette marche n'est qu'une mascarade inventée par l'auteur "m anvi pran bal" pour se remplir les poches et du même coup faire plaisir à certains de ces patrons du secteur privé. À partir d'un échange entre Ti Jo, King Kino, Izolan et Fantom, même le commun des mortels peut voir que les artistes haitiens ne filent pas le même coton.
Rappelons que les artistes viennent tout juste de sortir de leur mutisme face à la situation sombre du pays. On peut noter les récentes apparitions de Matyas dans les manifestations populaires et la chanson de BIC. Pourtant à peine engagés, ils se chamaillent.
À quoi sert la force de l'imaginaire des artistes si elle ne peut les unir?

Emmanuel SAMEDY
Vision Info Plus (VIP)

OUVRONS LES YEUX, C'EST UN COMPLOT

Le quartier de Vivy Michel est à feu et à sang. Les bandits y sont retournés semer le deuil et le chaos ce jeudi. Vivy Michel, c’est le quar...