- Roman fantastique : genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.
- Roman policier : forme de roman dont la trame est constituée d'une enquête policière ou d'une enquête de détective privé.
- Roman autobiographique : genre littéraire issu de la biographie, ainsi que du roman plus traditionnel.
- Roman d'aventures : genre qui met particulièrement l'accent sur l'action, généralement violente, avec un trait d'exotisme aussi bien historique que géographique, ce qui le distingue aussi bien du roman d'analyse psychologique que du roman réaliste, qui sont davantage centrés sur des personnages à la structure plus complexe.
- Roman de science-fiction : genre artistique qui fait des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus, en partant des connaissances actuelles.
- Roman historique : roman qui prend un épisode de l'Histoire, il mêle généralement des événements et/ou des personnages réels et fictifs.
- Roman d'espionnage : genre littéraire, né au début du XXème siècle, rassemblant des romans ayant pour thème principal les activités d'espionnage.
- Roman libertin : genre littéraire du XVIIIème siècle qui prend ses racines dans la tradition libertine européenne, mais principalement française, et qui s'est achevé avec la révolution française de 1789.
- Roman épistolaire : genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive d'un ou plusieurs personnages. Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages; chaque lettre séparée des autres et portant un chiffre, une date, le nom du destinateur ou une combinaison de ces éléments.
- Roman noir : roman policier donnant une vision réaliste des conditions sociales et de la criminalité. Il est en plein essor aux Etats-Unis dans les années1950. Le roman gothique est considéré comme l’ancêtre du roman noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire