10 janvier 2019

Les genres et types de texte

Les genres et types de texte
Les types de textes
Texte narratif : il sert à raconter des événements, des suites de faits.
Genres : récit historique, roman, légende, reportage journalistique, nouvelle...
Texte descriptif : il peint au lecteur un lieu ou un personnage.
Genres : guide touristique, roman, texte documentaire...
Texte argumentatif : son but est de persuader, de convaincre, en apportant des éléments pour étayer le point de vue de l'auteur.
Genres : essai, pamphlet, plaidoyer…
Texte informatif / explicatif : ce type de texte est utilisé pour transmettre une analyse objective d'un phénomène afin qu'il soit correctement assimilé.
Genres : article scientifique, ouvrage scolaire...
Texte injonctif : il sert à imposer une opinion ou à conseiller, en usant de consignes ou en donnant des ordres, des injonctions.
Genres : recette de cuisine, décision de justice...
Texte conversationnel ou dialogué : il rapporte la conversation entre plusieurs personnages. 
Genres : interview, dialogue de théâtre, rapport de débat...
Texte poétique : il s'affranchit des différents types de texte en les détournant dans une grande liberté créative.
Genres : poème, comptine, chanson, proverbe...
Les genres de textes
On distingue trois principaux genres de textes qui comportent chacun de nombreux sous-genres associés :
Roman (autobiographie ; journal ; mémoires ; conte ; roman courtois ; roman fantastique...).
Théâtre (tragédie ; comédie ; drame romantique...).
Poésie (lyrique ; épique ; élégiaque ; satirique ; didactique...).

N.B.: On peut y ajouter les genres annexes cités en exemples ci-dessus.

LES GENRES DE ROMANS


  • Roman fantastique : genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.
  • Roman policier : forme de roman dont la trame est constituée d'une enquête policière ou d'une enquête de détective privé.
  • Roman autobiographique : genre littéraire issu de la biographie, ainsi que du roman plus traditionnel.


  • Roman d'aventures : genre qui met particulièrement l'accent sur l'action, généralement violente, avec un trait d'exotisme aussi bien historique que géographique, ce qui le distingue aussi bien du roman d'analyse psychologique que du roman réaliste, qui sont davantage centrés sur des personnages à la structure plus complexe.
  • Roman de science-fiction : genre artistique qui fait des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus, en partant des connaissances actuelles.
  • Roman historique : roman qui prend un épisode de l'Histoire, il mêle généralement des événements et/ou des personnages réels et fictifs.
  • Roman d'espionnage : genre littéraire, né au début du XXème siècle, rassemblant des romans ayant pour thème principal les activités d'espionnage.
  • Roman libertin : genre littéraire du XVIIIème siècle qui prend ses racines dans la tradition libertine européenne, mais principalement française, et qui s'est achevé avec la révolution française de 1789.
  • Roman épistolaire : genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive d'un ou plusieurs personnages. Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages; chaque lettre séparée des autres et portant un chiffre, une date, le nom du destinateur ou une combinaison de ces éléments.
  • Roman noir : roman policier donnant une vision réaliste des conditions sociales et de la criminalité. Il est en plein essor aux Etats-Unis dans les années1950. Le roman gothique est considéré comme l’ancêtre du roman noir.

OUVRONS LES YEUX, C'EST UN COMPLOT

Le quartier de Vivy Michel est à feu et à sang. Les bandits y sont retournés semer le deuil et le chaos ce jeudi. Vivy Michel, c’est le quar...