03 janvier 2024

LA LUMIÈRE VIENT DU SUD-EST


Avec la prédominance du patriarcat de par le monde et dans la société haïtienne, les droits des femmes sont systématiquement bafoués. Force est de constater que même leurs droits les plus basiques ne sont pas respectés. Du coup, la scolarisation des filles représente un défi majeur auquel fait face aujourd’hui encore le système éducatif haïtien. Bien que ce temps ne soit pas totalement révolu, certaines femmes ont tout de même réussi à se tailler une place au sein de l’intelligentsia haïtienne.

Installée rectrice de l’Université Publique du Sud-Est / Jacmel (UPSEJ) le 21 décembre 2023, Magdala Jean-Baptiste a dû, d’une part, repousser toutes les limites imposées aux femmes haïtiennes, d’autre part elle a également brisé les barrières dressées par un ordre politique rétif au progrès, à l’émancipation des femmes. Avec son mandat de quatre ans, la nouvelle rectrice aura la charge de redresser la barre d’une université en proie à des problèmes de divers ordres.

Après avoir décroché sa licence en sciences de l’éducation à l’Université Quisqueya, Madame Jean-Baptiste a poursuivi ses études et réalisé des stages de perfectionnement dans des universités nord-américaines et françaises. Elle a aussi été vice-rectrice de l’Université Publique des Nippes.


Cette prise de fonction peut être perçue comme une victoire sous une triple dimension :

- Primo, c’est la victoire de la femme paysanne à qui on colle généralement une étiquette femme inculte, épistémophobe. C’est la victoire des Lea Kokoye.

- Secundo, c’est le résultat du travail acharné et du dévouement sans faille. Originaire de Brésilienne*, Magdala devait emprunter près de quarante (40) kilomètres à pieds à la quête du pain de l’instruction pendant de longues années chez les Sœurs Saint-Paul à La Vallée de Jacmel. Cette abnégation l’a amenée jusqu’à décrocher son doctorat (Ph. D) dans la gestion des systèmes éducatifs à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées en Haïti (ISTEAH).

- Tercio, comme le veut la tradition politique de chez nous, pour occuper une fonction aussi prestigieuse, on devrait avoir la bénédiction d’acteurs politiques. Cette situation est davantage accrue dans les régions. Advienne que pourra, Docteur Jean-Baptiste n’a de redevance envers aucun politicien du Sud-Est en ce sens qu’elle n’avait pas besoin de leur support et/ou approbation pour prendre la tête de l’UPSEJ.


Magdala Jean-Baptiste rentre dans l’histoire nationale comme la première femme à avoir occupé la fonction de rectrice d'une université publique. Elle a ainsi déjoué tous les pronostics, et a redoré l’image de la femme haïtienne trop longtemps réduite à sa plus simple expression.


En indiquant la voie aux petites filles, aux fils de paysans, à toutes celles et tous ceux d’origine modeste, Magdala Jean-Baptiste tient le flambeau qui éclaire le chemin vers de nouveaux horizons visant à guider une jeunesse sans repère.



*Brésilienne est la première section communale de Bainet, située à près de 20 kilomètres de la commune de La Vallée de Jacmel.



Ourdy DESSOURCES,

odessources@yahoo.com

LIRE HAÏTI, 03 janvier 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OUVRONS LES YEUX, C'EST UN COMPLOT

Le quartier de Vivy Michel est à feu et à sang. Les bandits y sont retournés semer le deuil et le chaos ce jeudi. Vivy Michel, c’est le quar...