23 janvier 2016

Fin de règne; Daly Valet

EF-news

Daly Valet
Fin de règne !
J'ai vu finir dans la bêtise un triste règne d'ineptocrates fumeux où même l'échec cuisant fut une réussite patente.
Leurs marionnettistes Américains, Canadiens, Français, Espagnols ou Onusiens furent comme un poison mortel dans l'organisme politique et électoral de notre pays.
Dieu merci notre peuple a eu son propre poison contre ce cocktail étranger toxique fait d'hypocrites saboteurs de souveraineté dits "amis d'Haïti ". Il en sera toujours ainsi. Leur fable du 24 Janvier n'aura été que leur fable chimérique.
Je le leur avais dit : un pouvoir fou de corbeaux et de renards peut vouloir tout faire d'Haiti en 2016 sauf se tromper d'Haïti en 2016.
Daly Valet

Sommation de Carl Braun de la Unibank par le G30 et alliés

Suite aux aveux de Michel Martelly relatifs à la provenance des millions de dollars américains  ayant permis la construction de sa luxueuse villa au bord de la mer à Montrouis,  Jean L. Théagène, Jacques Sampeur, Dr. Marie Antoinette Gautier, Varnel Durandisse, Luckner Désir, Nelson Flecourt, Membres de la Coordination du G30 et Alliés ont sommé   Carl Braun, Président du Conseil d’Administration de la UNIBANK de FAIRE DANS LE DELAI D’UN (1) JOUR FRANC la déclaration de soupçon exigée par les articles 3.1.1 à 3.1.7 de la loi du 3 décembre 2001 sur le blanchiment des avoirs provenant du trafic illicite de la drogue et d’autres infractions graves concernant le prêt fait à Michel Martelly et de communiquer dans le même délai, la copie de l’avis de réception au Parquet de Port-au-Prince.


Dans cette sommation il est porté  à l’attention du Conseil d’Administration de la UNIBANK et du Parquet de Port-au-Prince :

Que le Sénateur Edwin Zenny a déclaré sur les ondes de Radio Télé Zénith que le Président Michel Martelly a construit sa luxueuse villa au bord de la mer à Montrouis grâce à un prêt de DEUX MILLIONS de dollars américains ($ 2, 000,000.00 US) contracté à la UNIBANK ;

Que selon d’autres sources, cette luxueuse villa aurait coûté NEUF MILLIONS de dollars américains ($ 9, 000,000.00 US) ;

Que le salaire du Président haïtien ne dépasse pas TROIS CENTS CINQUANTE MILLE dollars américains ($ 350,000.00 US) sur 5 ans ;

Qu’au cours de sa participation à l’émission Le Point sur Radio Télé Métropole le jeudi 21 janvier 2016 le Président Michel Martelly a avoué avoir construit sa luxueuse villa à l’aide d’un prêt bancaire ;
 
Qu’à titre de rappel, la journaliste dominicaine Nuria PERIA a déclaré le 31 mars 2012 que le Président Michel Martelly a reçu des pots-de-vin estimés à  plus de 2.5 millions de dollars américains de Félix Bautista en novembre 2011, soit 5 mois après son investiture.
Que ces pots-de-vin proviennent des contrats estimés à plusieurs centaines de millions de dollars américains conclus en dehors des normes de passation des Marchés Publics entre l’Etat Haïtien et les entreprises de Félix BAUTISA HADOM, DOCE et ROFI ;
Que selon la journaliste dominicaine Nuria PERIA, ces transactions ont été réalisées entre la Banco Reservas, la Banco Popular en République Dominicaine et la UNIBANK. Ce, en violation de l’article 2.1.2 de la loi 7 avril 2001 réprimant le blanchiment des avoirs provenant de la drogue et d’autres infractions graves qui précise : « « Tout paiement en espèces ou par titres au porteur d’une somme globalement supérieure ou égale à deux cent mille (200,000) Gourdes ou l’équivalent en monnaie étrangère est interdit » ».

Enfin,  selon l’avocat Newton Louis St Juste, passé ce délai, une plainte formelle sera déposée contre Carl Braun et consorts pour blanchiment d’argent, complicité de corruption et de détournement de fonds publics.

22 janvier 2016

Le métier de motard

21 janvier, 2016

Le « métier de motard » : une autre manière de gagner sa vie en Haïti

Depuis plus d’une décennie, le nombre de taxis-motos augmente à une vitesse vertigineuse en Haïti. En 2012, d’après le directeur du Service de la circulation des véhicules et de la Police routière, Will DIMANCHE, le nombre de motocyclettes destinées au taxi s’estimait déjà à 500 000. C’est une nouvelle catégorie d’activité génératrice de revenus. Cette catégorie entre dans le cadre d’une expansion poussée de l’économie dite informelle qui offre près de 69.5 % d’emplois dans des villes secondaires du pays et plus de 77 % dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, lit-on dans un rapport publié en 2014 par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) de concert avec l’Institut haïtien de Statistiques et d’Informatiques (IHSI). Le métier de motard, nous semble-t-il, à son sexe, mais aussi ses réalités propres.

Le métier est plutôt masculin, dans la mesure où les femmes ne l’exercent pas vraiment, en dépit du fait que le secteur informel en général y est majoritairement féminin (75 % de femmes contre 38 % des hommes selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement – PNUD). Il faut préciser que cette catégorie est très compétitive par rapport aux autres moyens de transport (bus, minibus, camionnettes, etc.), car, pour l’essentiel, les motards ne se laissent pas bloquer dans les bouchons qui font finalement partie du quotidien de la zone métropolitaine et occasionnant parfois des inconvénients allant jusqu’à rater son rendez-vous avec son ami, patron ou son médecin, voire louper son vol. Et quand on est pressé, un taxi-moto est la solution…

Des catégories de motards 

Il n’y a pas une homogénéité parfaite au niveau des motards quant au mode d’accès au véhicule. Certains sont propriétaires de leurs motocyclettes et n’ont donc de comptes à rendre à personne. D’autres passent des contrats avec des propriétaires de façon parfois formelle parfois informelle. Dans le cas d’un contrat formel, l’État reconnait le contrat. Quand c’est informel, c’est la confiance qui prévaut. Un motard de la rue Aral de Tabarrenous révèle une autre catégorie de motards : les motards qui fonctionnent avec des motos qui n’appartiennent ni à eux ni aux personnes qui les leur ont passées. « Moto apa pou mwen, e li pa pou mounki ban m travayak li a non plis ». Dans ce dernier cas, le motard se doit d’excéder le tarif journalier de 250 gourdes généralement requises par le propriétaire si l’on en croit Osner, un autre motard de Tabarre.

 

 

À quels moments de la journée les choses sont-elles roses ? Combien peut-on gagner pour une journée de travail ?

Interviewant des motards de ce circuit, on comprend sans grande surprise que leurs heures de pointe partent d’abord de 4 heures du matin jusqu’à 9 h. Car, c’est à ces heures que des gens vont à l’école, à l’université, au travail, etc. Ensuite, de 12heures PM jusqu’à 1heure PM, ils vont aller ou revenir de l’école, de l’université. Enfin, vers les 4 h et 5 h de l’après-midi, ils reviennent du travail, de l’école, de l’université. Les marchands (es) du Centre-ville par exemple laissent le marché pour rentrer chez eux. Les ouvriers de la Société nationale des Parcs industriels (SONAPI) font de même aussi. Donc, un motard avisé ne rate jamais ces occasions pour gagner quelques gourdes en plus, afin de bien commencer et bien finir sa journée de travail.  

En général, les saisons festives (le mois de décembre surtout) ou les saisons pluvieuses occasionnent des sous en plus pour les motards, car les circonstances environnementales et/ou sociales obligent des gens à prendre un taxi-moto pour se déplacer au lieu de faire la route à pieds. « Lè se mwadesanm, m ka fè 1500 goud (l’équivalent de 26 $ USD) pa jou pa egzanp », a déclaré Carmelo. « Men òdinèman m fè 750 (soit près de $13 USD) goud pa jou », a-t-il déclaré.  

Carmélo, un chauffeur faisant les rues de Tabarre, estime que le métier de taxi-moto à lui seul ne peut pas lui permettre de répondre à tous ses besoins et à ceux de sa famille de cinq (5) enfants. « Moto a sélman patap janm ka fè m jere fanmi m, menm manje li patap ka fè m manje byen alewè voye timoun lekòl », a déclaré-t-il déclaré avec un air plutôt jovial. Les enfants de Carmélo fréquentent tous des écoles privées. Et c’est pourquoi il travaille la nuit comme agent de sécurité dans une entreprise de la capitale depuis 20 ans. L’ainé fréquente déjà une université privée de la capitale. Mais, fort heureusement, la moto lui appartient.

Cette nouvelle catégorie d’activité est confrontée à toutes sortes de difficultés. Ils disent ne pas avoir accès au crédit quand ils ont des difficultés, même lorsqu’ils voudraient aller de l’avant dans leur vie. De plus, certains d’entre eux, à l’instar de Camelo, sont obligés de mener plusieurs activités à la fois pour satisfaire leurs besoins et ceux de leur famille.

Il est fondamental de signaler qu’il existe une solidarité incroyable entre les motards, du moins entre les motards de rue Aral de Tabarre. Le circuit a un président. En cas d’accident d’un motard du circuit par exemple, le président et tous les motards se doivent de porter leur contribution si besoin est, a-t-on appris. Lors d’un événement marquant la vie d’un motard (anniversaire, mariage, la mort…), les autres savent faire des défilés, marquer leur présence dans l’activité en question d’une manière ou d’une autre. Une gerbe de fleurs, une couronne ou une aide financière peut être offerte au motard ou à sa famille selon la circonstance. 

 En dépit du fait que les motards sont vivement critiqués quand les noms de leurs pairs sont cités dans des cas de malversations, il faut reconnaitre que l’activité « taxi-moto » aide une partie de la population à sortir de la frustration, du spectre du chômage et de la pauvreté. Reste à l’État d’articuler des politiques visant à formaliser cette activité génératrice de revenus.

Harrios CLERVEAUX

Texte de Lyonel Trouillot

Le 24 janvier, un petit bout de boue et quelques gouttes de sang
Bloc-notes
Si vient le jour de la honte, de ta cour ou de ton balcon n’oublie pas de « battre les ténèbres ». N’oublie pas non plus de suspendre un morceau de drap noir à ta porte ou à ta fenêtre.
Laisse Martelly-Conzé, Opont-Conzé et quelques malheureux dévoyés par la précarité aller seuls bourrer les urnes au plaisir de « l’international ».. Les partis politiques haïtiens ont dit non. Les observateurs haïtiens ont dit non. Les églises, du moins en partie, ont dit non. Mais qu’importent leurs voix. « L’international » a décidé qu’ici, les « élections » pouvaient n’être qu’un mot. Ce n’est pas un peuple, c’est un troupeau. Il suffit de lui pondre ou de lui cracher dans la gueule quelque chose de sale, un petit bout de boue aux senteurs racistes et hégémoniques. Puis, les maîtres de la parole appelleront ça « des élections ».
Mais même quand Martelly-Conzé, Opont-Conzé et leurs maîtres et complices parviendraient (ils n’ont pas encore gagné) à nous imposer leur farce macabre le 24 janvier, symboliquement, dans notre histoire, ce ne sera jamais rien qu’un petit bout de boue.
Même quand ils auraient auront l’outrecuidance de faire passer le mensonge pour la vérité, le passé pour l’avenir, la honte pour un triomphe, ce ne sera jamais dans le temps long de notre histoire qu’un peu de boue de plus jetée sur nous. Ce n’est pas le premier. Comme les fois précédentes, n’’oublie pas de laver ta devanture. N’oublie pas la senteur du basilic et de l’ilang-ilang. N’oublie pas les photos de Bobo, de Péralte. N’oublie pas que tu as dans ta mémoire, dans ton vécu, de quoi laver la boue.
La boue, seuls ceux qui l’ont semée en portent l’odeur pour toujours. Martelly-Conzé, Opont-Conzé, ni les services de sécurité, ni le montant de leur trahison, rien ne les lavera. Quant aux fonctionnaires étrangers, ils seront en poste ailleurs. Et peut-être que l’un deux, à l’âge de la retraite, sera le prochain Seintenfus et rédigera ses confessions.
N’oublie pas. Et prépare-toi. Prépare-toi. Car si Jovenel Moïse accepte en solitaire la banane qui assimile l’homme au singe, pour imposer son pouvoir « démocratique », il devra avoir recours à la répression. Et tu résisteras. Et plus tu résisteras, plus il aura recours à la répression. Et sans doute, un jour, son pouvoir finira par te tirer dessus « démocratiquement». S’ajouteront alors à la boue quelques gouttes de ton sang. Car tous ceux qui soutiennent cette mascarade ont parié sur ta lâcheté. Ils se disent que tu te laisseras faire. Ou pire. Ils se disent qu’ils t’imposeront par la force le candidat qu’ils auront « démocratiquement » élu.
Tous ceux qui appuient ce processus infect sont les auteurs intellectuels des affrontements à venir. Voilà ce qu’Opont-Conzé, Martelly-Conzé et leurs maîtres et complices te proposeront le 24 janvier : un peu de boue sur tes éphémérides. Et au moins, à verser, quelques gouttes de ton sang. Si tu les laisses gagner.
#LyonelTrouillot

19 janvier 2016

Haïti/Élections

« Elections 24 Janvier, tèt dwat !  » dixit Michel Martelly.

Le Chef de l’Etat haïtien a renouvelé, ce mardi, sa volonté de remettre le pouvoir le 7 février prochain et a confirmé la tenue des élections le 24 janvier 2016.

« Je remettrai le pouvoir le 7 février à un président élu », a déclaré le Président de la République, Michel Joseph Martelly en marge de la 21ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), tenue ce mardi 19 janvier à Pétion-ville.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs fait savoir que les élections seront toujours tenues le 24 janvier prochain et a invité le peuple à aller remplir son devoir civique. « Eleksyon tèt dwat », a -t-il martelé, tout en demandant au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Maitre Pierre Richard Casimir et le Directeur Général de la Police Nationale D’Haïti, Godson Orelus, « de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de garantir la sécurité de la population le jour du scrutin ».

Autour de la déclaration du candidat à la présidence sous la bannière de LAPEH, Jude Celestin, de ne pas participer aux élections du 24 Janvier, et d’avoir du même coup un 2ème tour présidentiel avec la participation d’un seul candidat, le Président Martelly, a fait savoir que  » le Conseil Electoral Provisoire avait déjà publié les résultats définitifs et qu’il y a deux candidats qualifiés pour le seconde tour de la présidentielle ».

Le Chef de l’Etat a poursuivi en déclarant que « ce n’est pas au candidat de dicter à l’institution électorale ce qu’elle doit faire »‘. « Il y a lieu de libérer la nation », a-t-il conclu.

Conseils Santé

K-MER : CHERES DAMES, COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE VAGIN PAR Dr : Collins Herve Temukam SEXOLOGUE UROLOGUE ET THEURAPHEUTE DES COUPLE AVEC le SOUTIEN MORAL de Joelle Takam
On ne toilette pas le vagin, il se nettoie tout seul avec les pertes vaginales. De nombreuses femmes s'interrogent sur l'odeur et les pertes vaginales et sur ce qui est « normal ». Le vagin de chaque femme est unique. Bien que tous les vagins aient des caractéristiques communes, chaque femme a sa propre odeur et des pertes vaginales qui varient en quantité selon son cycle menstruel. Les vagins produisent des fluides en réponse à l'excitation sexuelle et l'activité physique. Il se peut que vous remarquiez dans votre sous-vêtement de petites taches blanches ou jaunâtres et une odeur distincte mais non désagréable. Ces manifestations sont normales. Il est bien de prêter attention à ces signes et au cycle propre à votre corps. Lorsque vous savez ce qui est normal pour vous, vous pouvez détecter plus rapidement des changements qui peuvent survenir et consulter un médecin si nécessaire.

POUR INFO, PARCE QUE DES FOIS IL Y A CONFUSION :

PUBIS = en bas du ventre, là où il y a de la peau et des poils,
VAGIN = l'intérieur (et que l'intérieur), là où on met les tampons
VULVE = toutes les muqueuses extérieures, en clair, tout ce qui est dans les tons roses du haut de la fente à l'anus.

DONC ON TOILETTE LE PUBIS et toutes les parties où il y a de la peau normalement avec ton savon habituel, de la même façon que le reste du corps.

LA VULVE PEUT SOIT SE "rincer" simplement à l'eau tiède (cela suffit normalement) ou se laver avec un savon doux (ou un produit spécial pour l'hygiène intime), mais toujours sans insister, sans frotter. On passe un peu de mousse (du haut vers le bas, jamais l'inverse), on rince bien, c'est tout, ça suffit ! Lave toi simplement avec tes mains, évite les gants de toilettes qui sont immanquablement des nids à bactéries (à moins de changer de gant à chaque douche).

LE VAGIN NE SE LAVE PAS, comme dit, les pertes vaginales se chargent elles mêmes d'évacuer vers l'extérieur les saletés et les cellules mortes. Elles se débrouillent très bien toutes seules, donc on les laisse en paix.
Que signifie des petits boutons aux abords du pubis?

COMMENT PUIS-JE ÉVITER DE DÉVELOPPER UNE IRRITATION VAGINALE ?

EN GÉNÉRAL, VOUS POUVEZ ÉVITER DE DÉVELOPPER une irritation vaginale en gardant la zone du vagin sèche et bien aérée. Pour ce faire :

NE PORTEZ QUE DES SOUS-VÊTEMENTS EN COTON.
Changez de serviettes hygiéniques et de tampons régulièrement, au moins tous les huit heures.
Évitez d'utiliser des aérosols et des désodorisants vaginaux.
N'utilisez que des serviettes hygiéniques et des tampons non parfumés.
Explorez des possibilités autres que les serviettes hygiéniques et les tampons.
Enlevez votre maillot de bain ou vos vêtements de sports immédiatement après une activité.
Évitez de porter des vêtements serrés et des tissus synthétiques directement sur votre peau.
Essuyez-vous de l'avant à l'arrière après les mictions ou les selles.
Évitez les activités prolongées dans des conditions chaudes et humides, comme les saunas et les exercices aérobics.

DOIS-JE AVOIR RECOURS À DES DOUCHES VAGINALES ?

LES DOUCHES VAGINALES NE SONT ni nécessaires ni recommandées, puisqu'elles peuvent perturber l'équilibre naturel d'acidité de votre vagin et augmenter le risque d'irritation. Une douche vaginale introduit de l'eau ou d'autres solutions dans votre cavité vaginale afin d'évacuer par rinçage les pertes ou le sang résiduel après les menstruations.

VOTRE VAGIN EST UN ORGANE autonettoyant doté de ses propres substances protectrices. La façon la plus saine de nettoyer votre vagin est de le laisser se nettoyer lui-même. Lavez votre vulve (l'entrée de votre vagin) quotidiennement avec de l'eau tiède. Évitez d'utiliser un savon parfumé. Pour certaines femmes, l'utilisation de n'importe quel type de savon peut causer des irritations.

CERTAINES FEMMES SE donnent une douche vaginale après une relation sexuelle dans une tentative d'éviter une grossesse ou des maladies transmises sexuellement. Les douches vaginales ne sont pas recommandées comme méthode contraceptive et peuvent pousser le sperme encore plus loin dans votre vagin. Elles ne réduiront pas non plus le risque de contracter des maladies transmises sexuellement.

CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN OÙ UN SEXOLOGUE OU UN GYNÉCOLOGUE  SI VOUS AVEZ L'UN DES SYMPTÔMES SUIVANTS :

DÉMANGEAISON
irritation ou douleur
sensation de brûlure lorsque vous urinez
une augmentation des pertes ou la présence de pertes anormales
ENFLURE DES LÈVRES
saignement
douleur lors des relations sexuelles
odeur désagréable
douleur abdominale.

ÉTAPES POUR LAVER ET ENTRETENIR  VOTRE VAGIN MES MDE

1. FAITES MOUSSER UN GANT DE TOILETTE AVEC UN SAVON DOUX OU PRESCRIT  ET DE L'EAU NATURELLE .Évitez d'utiliser des savons parfumés qui peuvent irriter la peau sensible autour de votre vagin.

2. NETTOYEZ LES PLIS AUTOUR DE VOTRE CLITORIS
Utilisez vos doigts pour tirer votre vulve loin de votre clitoris. Frottez doucement la peau des deux côtés de votre clitoris avec le gant de toilette.

3. LAVEZ VOTRE VULVE ET VOTRE OUVERTURE VAGINALE
Frottez également autour de votre ligne de bikini.

4. FROTTEZ VOTRE PÉRINÉE
Le périnée est la zone située entre le vagin et l'anus.

5. LAVEZ VOTRE RÉGION ANALE EN DERNIER
Évitez que votre gant de toilette ne touche votre zone vaginale après avoir lavé votre anus. Cela évitera que les germes du rectum ne se glissent vers votre zone vaginale. Ces germes peuvent vous amener à avoir des infections des voies urinaires.

6. LAVEZ VOTRE VAGIN AU MOINS UNE FOIS PAR JOUR
Si vous avez des relations sexuelles, vous pourriez le laver une seconde fois si vous êtes inquiète au sujet de la façon dont l'odeur de votre corps peut interagir avec l'odeur de sperme.
Se sentir fraîche

7. COUPEZ, UTILISEZ DE LA CIRE OU RASEZ VOS POILS PUBIENS
Les poils pubiens épais peuvent vous faire transpirer en bas, ce qui pourrait vous causer quelques problèmes d'odeurs.

8. RESTEZ PROPRE LORSQUE VOUS AVEZ VOS RÈGLES
Changez votre serviette sanitaire ou votre tampon fréquemment, selon les instructions sur l'emballage. Si vous êtes inquiète au sujet de vos odeurs lorsque vous avez vos règles, vous pourriez laver votre vagin 2 ou 3 fois par jour.

9. PORTEZ DES SOUS-VÊTEMENTS EN COTON
Les tissus qui respirent aident à prévenir les odeurs vaginales.

10. ESSAYEZ UN PROTÈGE-SLIP RÉUTILISABLE
L'idée de réutiliser et de laver les protège-slips peut sembler étrange, mais le coton fera respirer votre vagin tout en absorbant une décharge excessive. Si vous aimez la façon dont ils vous font sentir, vous pourriez passer à des serviettes hygiéniques en coton réutilisables ou utiliser des coupes menstruelles.

11. PRENEZ UN BAIN DANS LE CADRE DE VOS PRÉLIMINAIRES
Si vous craignez que votre partenaire n'aime pas votre parfum, prenez une douche torride ou un bain sexy avant d'avoir des rapports sexuels. Laissez votre partenaire laver votre vagin pour vous. Qui sait, cela pourrait vous conduire à toutes sortes de plaisir.

14 janvier 2016

MES FRUSTRATIONS - III


LE SILENCE EST UN CRIME
NE SOYEZ PAS DES CRIMINELS
FAITES PASSER LE MESSAGE

Mes PROPOSitions en vue d'un dénouement à la crise sociétale globale [1]
Lettre à la majorité silencieuse

Je nique les institutions et les gens qui, avec leurs propositions, tournent en rond, n'abordent pas le véritable problème de la société haïtienne. Car, leur unique raison d'être c'est d'assurer un statu quo qui exclut plus de trois quarts de la richesse du pays. Lequel statu quo constitue La cause de nos malheurs [2].
Maintenir ou annuler les élections n'est qu'accessoire. Rompre ou continuer avec le processus électoral ne va en aucun cas changer dans une perspective méliorative les conditions de vie des pauvres-opprimés marginalisés.
En un mot, le peuple doit voter contre les élections qui ne font que fragiliser de plus en plus la situation délicate de la grande majorité des haïtiennes et des haïtiens.
Face à cette situation d'apathie,
Face à ce «jem'enfoutisme» criant,
Face à la montée de l'insécurité,
Considérant que le problème réel des haïtiennes et des haïtiens ne réside pas dans une question d'élections,
Je m'adresse aux pauvres-opprimés marginalisés des 140 communes de la république et les SUGGÈRE ce qui suit:
1- Qu'ils déclenchent un vrai mouvement de désobéissance civile généralisé;
2- Qu'ils cessent de se battre entre eux, mais qu'ils se battent contre leur véritable ennemi commun que sont les élites politiques et économiques d'Haïti;
3- Qu'ils se dessillent les yeux afin de pouvoir identifier les maux qui gangrènent la nation;
4- Une fois identifiés, que les auteurs et les responsables de ces maux soient pris en guet-apens par leurs opprimés afin de pouvoir rendre compte de leur gestion (audit populaire);
5- Qu'ils s'organisent en guérilla sur tout le territoire national;
6- Que les pauvres-opprimés marginalisés se révoltent dans l'objectif d'éradiquer ce système anti-peuple;
7- Que les pauvres-opprimés marginalisés exigent la (re)distribution des richesses du pays avec la participation de tout le monde dans un bref délai ;
8- Passé ce délai, que le glas d'une Haïti sans bourgeois réactionnaire soit sonné lorsque le peuple souverain se fera lui-même justice contre tous les héritiers des deux siècles de corruption, de traitrise, de pillage, de vols, de crimes... et contre celles et ceux qui ont amplifié et envenimé les crises chroniques du pays;
9- Qu'ils suppriment dans leur vocabulaire des mots comme amnistie, pardon, pitié... afin de matérialiser leur projet;
10- Qu'ils abolissent tous les privilèges des gouvernants durant cette période de reddition de compte;
11- Que les pauvres-opprimés marginalisés s'en chargent de l'application de ces mesures et qu'ils prennent eux-mêmes la destinée de leur pays comme ils l'entendent;
12- Que ces PROPOSitions soient entrées en vigueur dès la publication de ces lignes.
Se sèl fason pou n trase yon egzanp, se sèl fason pou n voye yon pinga pou dirijan ki va mennen bak peyi a.
Nou pa janm swete pou je nou tonbe sou testaman zansèt yo pou n ka verifye si tout bon yo pa t mete non nou nan pataj richès peyi a?
Nou pa janm mande tèt nou poukisa gen moun ki paka manje yon fwa nan yon jounen pandan gen chen k ap kite rès manje atè?
Sa pa janm atire atansyon nou lè yon fi oblije fè bagay ak yon moun pou mwens ke 50.00 goud (0.83 USD) pou l ka okipe fanmi li pandan nan Primati[3], pou bay zotobre manje sèlman, yo depanse 900,000.00 goud (1, 500.00 USD) nan yon sèl jounen?
Sa poko janm toumante lespri w lè w ap aprann yon senp sitwayen gen 6 ajan UDMO[4] k ap ba l sekirite paske li se zanmi prezidan peyi a?
On ne peut rien faire de sérieux avec cette classe politicarde composée de sous-HOMMES, de sbires, de bénêts, de valets, de corrompu-nés, de voleurs, de souflantyou, de narcotrafiquants, de magouilleurs...
Si sa pa di w anyen lè w aprann yo kidnape yon moun, lè w tande yo touye yon lòt moun, lè w konnen yo vyole yon tifi 10 an..., yon jou se nouvèl ou y ap aprann, se di yo pral di kijan w te bon moun, se lè sa y ap wè ou pa t merite sa.
Je ne suis pas fataliste, mais réaliste.
Je ne suis pas belliqueux, mais je veux que chaque humain ait une vie pleinement humaine.
Que le soulèvement populaire soit !
Qu'un chambardement général soit !
Que la guerre soit! Car elle est légitime.
Pour qu'on n'ait plus honte de vivre !
Pour qu'on soit humain !
Il vaut mieux mourir debout que de vivre à genoux.
Marchons la tête altière !
Ayons l'âme aguerrie contre la méchanceté gratuite!
Ayons l'âme aguerrie contre nos dirigeants qui nous conditionnent de vivre ainsi !
Ayons l'âme aguerrie contre les bourgeois réfractaires de notre société qui n'assument pas leurs responsabilités !
Ou estime yo pran pou kont yo sa ki ta dwe pou nou tout? Nan sans sa a, nou dwe anpeche yo viv byen.
Nou dwe fè yo konnen ke nou wè klè, ke nou konprann se yon bann koken yo ye.
S'ils ont plus que nous c'est qu'ils nous doivent quelque chose.
Solèy la dwe klere pou tout moun !
BANNANN+BOID+LALEAU= 5 LANE DYARE GARANTI

[1] Sauveur Pierre Étienne n'entend pas analyser le fonctionnement de la société haïtienne de façon unidimensionnelle, mais de préférence à travers les relations qu'entretiennent entre eux les sous-systèmes sociaux.
[2] Edmond Paul.
[3] Biwo premye minis peyi dAyiti.
[4] Unité Départementale pour le Maintien de l'Ordre, l'une des forces «spécialisées» de la Police Nationale d'Haïti qui représente une réserve en matière de détenteur de la violence physique et légitime.
Ourdy DESSOURCES
ourdyfigaro@yahoo.fr

FRUSTRATIONS - IV

MA FRUSTRATION - IV
(Ce ne sera pas long)

Attention!!!
Dans deux mois environ
Le pays prendra quelle direction?
Sera-ce encore de la pollution ?
Et si chacun a apporté sa contribution en vue de l'amélioration de la situation ?
En vue de la construction de la maison?
Soulignons qu'il n'y a pas eu d'invitation et de convocation pour cette union

Créations de commission d'évaluation ou d'épuration manigancées avec toutes les mauvaises intentions
Faillite d'institutions
Opposition sans propositions
Élections conduisant à des coalitions construites sur la base d'émotion n'ayant qu'une seule option : dénonciations pour arriver à la gestion de la nation
Hallucination?
Illusion?
Fiction?
Réponds !
De toute façon, il y a de la déception
Beaucoup trop d'agitation sans précaution
Sous un ton de présomption
C'est leur meilleure production
Ajoutons aussi de la provocation

Résurrection d'anciens barons et de larrons
Manifestations à répétition
Manipulation de l'opinion
Certainement par le biais de la communication
Mais aussi par d'autres actions

Il y aura combien de condamnations après la gestion de cette administration?
Corruption est leur mission
Leur véritable profession
Peut-être leur vocation
Ou encore leur passion
Espérons qu'on a tiré des leçons
Ainsi, pourra-t-on apporter des corrections pour éviter ces mêmes situations

Dénonciation d'A. Rodon
Agissements de Pierre-Louis Opont
Sous les yeux moribonds d'une population victime de malédiction, dit-on
Où est passée la vraie mobilisation?
Plus de participation
Et ça a conduit à une perversion sans comparaison de la publique fonction
Perversion utilisée avec détermination
Peut-être en guise d'une diversion
Ou pour la satisfaction de leurs pulsions
Bon, passons!

Quelle sera la conclusion ?
Démission!
N'a-t-on pas loupé la bonne occasion pour cette option?
Transition!
Sera-t-elle profitable pour la nation?
La solution n'est autre que la révolution.

Ourdy DESSOURCES

OUVRONS LES YEUX, C'EST UN COMPLOT

Le quartier de Vivy Michel est à feu et à sang. Les bandits y sont retournés semer le deuil et le chaos ce jeudi. Vivy Michel, c’est le quar...