Le fiel déversé sur Rudy Thomas SANON, les menaces ouvertes sur sa vie et la perte de ses commanditaires sont autant d'éléments de son triomphe absolu, comme on a pu le dire de Messi à la fin de la finale Argentine-France de la Coupe du monde de football, le 18 décembre 2022. Triomphe total, en effet, aux dépens de celles et ceux qui, en 2010, avaient porté à la tête de l'État la corruption absolue, s'encanaillant des ordures parolières d'un président kleptomane pour dépecer le pays d'Haïti. Et plusieurs petits complices s'en étaient donné à cœur-joie. Mais dans cette ripaille, le peuple souffrant, par son mépris, signifiait son aversion et son dédain au pouvoir en place qui se goinfrait.
Deux catégories de personnes critiquent le langage de Rudy.
Des gens honorables, sensibles au sens des mots, sincèrement contrariés par le vocabulaire grossier d'un homme qu'ils aiment bien et qu'ils voudraient voir adoucir son langage tout en maintenant sa radicalité sociale et politique. Ces Haïtiens méritent le respect parce qu'ils ne confondent pas le produit et l'étiquette, bien qu'ils souhaitent clairement que celle-ci soit aussi de qualité. Ensuite, les pharisiens qui prétextent de ce langage grossier pour faire semblant d'oublier qu'ils se sont eux-mêmes abreuvés d'un langage ordurier, au vu de leurs intérêts mesquins, digne du Palais National. Surtout, contempteurs, ils tentent pathétiquement d'étouffer les cris patriotiques de Se Sa Nou Vle pour la moralisation de la vie politique. Pauvres d'eux,
Ils accusent Rudy délibérément du contraire de ce qu'il est intégralement: un justicier, dans le sens de celui qui aime la justice. En cela, ils symbolisent paradoxalement le triomphe de Rudy. Ses dénonciations sans fard ont largement atteint leur but: troubler la quiétude de la connivence dont s'enrobe la malfaisance généralisée qui gangrène beaucoup des hommes et femmes d'État du pays, mais aussi de larges secteurs de la classe des affaires. On ne faisait même pas semblant d'être estomaqué par la corruption, par le désœuvrement de la jeunesse, le dénument absolu des quartiers, la vénalité de certaines corporations , l'insoutenable insignifiance de l'État. Certaines figures politiques en mordent leur pouce aujourd'hui. Rudy revendique sa part de haute et juste responsabilité dans cette débâcle du clan de la malfaisance.
Comme on pouvait malheureusement s'y attendre, les tenants et les suiveurs du système peze-souse, celles et ceux qui trouvent normale la pauvreté absolue du peuple haïtien, s'acharnent contre lui, le qualifiant, haut et fort, de tous les maux, comme s'ils voulaient se convaincre de ce que leurs mensonges proclamés pouvaient se transformer en vérités.
Une fatwa est donc lancée contre Rudy. Je connaîs mon sang. Il fera front. En revanche, je ne suis pas certain que le CPT y trouvera lieu d'intervenir. Heureusement, dans cette tourmente glorieuse, des spécialistes de la sécurité indépendants offriront leur solidarité au justicier.
Quant à l'argent des commanditaires, j'imagine qu'il avait du poids dans le budget de Team Rudy. Mais qui pourra menacer de mort les centaines de compatriotes de partout, la majorité des citoyens engagés, qui, par leurs petits pécules, manifestent déjà leur volonté de participer au maintien de la flamme allumée?
Patrice Dumont
7 août 2025