15 novembre 2024

OUVRONS LES YEUX, C'EST UN COMPLOT



Le quartier de Vivy Michel est à feu et à sang. Les bandits y sont retournés semer le deuil et le chaos ce jeudi. Vivy Michel, c’est le quartier des nantis pratiquement. Ceux que l’on accuse, pour la plupart, d’être généralement à la base des horreurs, des maux du pays.


En ce moment, Solino est tombé, sa population et celles des zones limitrophes, Nazon, Christ Roi, vident les lieux, abandonnant tout. À Lalue, Bois-Verna, Turgeau, Canapé Vert et Débussy, ont est tous en alerte maximale prêts à décamper si possible avec des trousses contenant l’essentiel. 


Même les peuples en pleine guerre ne vivent ces horreurs auxquelles l’Haitien est soumis dans son propre pays mais aussi ailleurs, presque partout où il se trouve ces temps-ci. Sommes-nous un peuple maudit ? 


S’il est vrai que le Blanc-Colon est le principal artisan de ce chaos instauré dans le pays depuis je ne sais plus quand, nous sommes néanmoins ceux dont il se sert comme instrument pour l’implémenter. 


Aucun des chefs de gangs n’est un étranger, aucun des membres de ce pouvoir de transition n’est un étranger. Sinon certains membres du secteur privé des affaires qui ne sont là que pour s’enrichir sans aucune appartenance patriotique. Le dire est simple et vrai sinon que la vérité à ce point n’est qu’un mensonge subjectif qui se rapporterait à la question: reste-il encore en Haïti, une femme, un homme qui puisse aujourd’hui se dire patriote ? 


Dans ces temps de détresse absolue, on voudrait des patriotes, mais plus encore, des ultranationalistes et des chauvinistes qui nous conviendraient bien. Et après on aurait pu apaiser les nerfs et recadrer. Il est un fait: Haïti s’effondre. Elle se désintègre, elle s’implose. Et il y a une force puissante qui a créé cette situation, qui conduit à l’extermination de l’Haitien et de son histoire. 


Il importe de savoir pourquoi: Le principal acteur derrière la déstabilisation d’Haiti est la République dominicaine avec Luis Abinader en complicité bien sûr avec les États-Unis d’Amerique, le Canada et la France. 


Dans leurs négociations: l’administration politique dominicaine héritera de l’île entière pour élargir son territoire. Les Etats-Unis, la France et le Canada, profiteront des ressources du sous-sol. Les dernières décisions du gouvernement dominicain de refouler des milieux d’Haïtiens dans un très court terme entrent dans cette logique de renflouer les gangs armés qui travaillent principalement pour leur compte et celui de leur patron. Parce qu’ils sont ceux qui instaurent ce chaos chez nous. 


Voilà les faits, voilà le complot. Certains acteurs politiques internes et du privé sont briefés et ils sont montés dans le train. Seuls le peuple et certains autres peu fiables pour s’adhérer à un tel complot ne savent rien de ce qui se trame. 


Et l’Hatien continue de fuir sans comprendre et sans réfléchir, ou s’assimile simplement et naturellement aux gangs. Cette assimilation est également une stratégie bien simple: les populations qui ne peuvent plus fuir, sont obligées de cohabiter et de subir la loi des gangsters tel que cela se passe à Martissant, Fontamara, Village de Dieu, Carrefour, Croix-des-Bouquets, partout. Et donc, lorsque viendra le moment de mettre fin à tout ça, pris pour des gangsters elles aussi, ces populations seront exterminées avec eux. 


Au plus haut niveau, la Police et l’Armée et même les pantins de ce qu’ils appellent Mission multinationale d’Appui à sécurité, ont des instructions. Ils savent exactement les limites qui leur sont imposées dans la lutte contre les chefs de gangs. C’est pourquoi aucun d’eux n’est jamais atteint et même que les ambassades américaine et dominicaine les protègent. Et nous le savons. Il y a les policiers en bas de l’échelle et les petits gangsters qui sont envoyés à l’abattoir se battre et se tuer mutuellement. 


Il n’y a que trois solutions possibles à cette situation complexe: 1) On continue de fuir jusqu’à ce qu’ils nous atteignent, nous violent, nous torturent, nous massacrent,. 2) Nous restons passifs en attendant qu’ils arrivent pour nous embrigader et donc nous assimiler à leur mouvement, nous tuer aussi, c’est à leur guise de toutes façons. 3) Nous nous replions à mille, dix mille, vingt mille, deux cent mille… nous nous organisons, dans les mornes, dans les quartiers, dans les habitations, nous nous donnons les moyens, nous nous constituons une force redoutable pour avoir les armes qu’il faut en nous restituant la nuit du 14 août 1791 et rééditant la bataille de Vertières du 18 novembre 1803. 


Ils ont peur de nous. Et c’est pourquoi ils veulent nous détruire. Parce que nous sommes un grand peuple. Nous devons comprendre ça. J’en appelle à toutes les forces et à tous ceux qui croient encore que ce pays a un avenir. J’en appelle à l’esprit des héros de l’indépendance pour qu’ils nous guident et pour qu’ils nous aident à voir clair et à nous mettre ensemble dans une seule et même volonté pour nous sortir de cette menace d’anéantissement. 


Jackson Joseph

Pour une nouvelle génération d’hommes et femmes capables de faire naître la nouvelle Haïti 🇭🇹 !!! (14/11/24)

OUVRONS LES YEUX, C'EST UN COMPLOT

Le quartier de Vivy Michel est à feu et à sang. Les bandits y sont retournés semer le deuil et le chaos ce jeudi. Vivy Michel, c’est le quar...