22 avril 2024

Formation d'un nouveau Gouvernement : une fédération d'organisations prévient les membres du CPT


La Ligue des Organisations de la Jeunesse Impliquée et Communautaires (LOJIC) qui regroupe diverses organisations socio-politiques et communautaires lance un vibrant appel aux membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). En effet, cette structure qui se réclame comme l’un des porte-étendards du mouvement populaire haïtien ces dernières années prévient le CPT sur ce qui devrait constituer le socle de la gouvernance du pays : l’inclusion. S’adressant aux conseillers présidentiels qui auront la lourde tâche de prendre les rênes du pays jusqu’au 7 février 2026, la Ligue souligne à l’encre forte la nécessité d’inclure les couches populaires, les jeunes dans les grandes décisions politiques du pays.

De ce fait, des organisations sociales et communautaires issues de la matrice populaire demandent à tous les acteurs concernés, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en particulier de prendre des mesures afin de créer au sein du prochain gouvernement :

- Un Ministère délégué aux Organisations Sociales ;

- Une Secrétairerie d’État aux Organisations Sociales.


La création de ces entités témoignera de la volonté et de la bonne foi du CPT et du Gouvernement de prendre en compte les revendications des classes populaires, estime cette fédération d’organisations. Les structures regroupées au sein de la LOJIC croient dur comme fer que l’implication des leaders communautaires, des organisations de femmes, des associations paysannes dans la gestion de la « res publica » représente l’un des leviers sur lequel pourrait s’appuyer les décideurs publics pour arriver à une gouvernance apaisée.


Trop longtemps écartées des initiatives visant à mettre en place des politiques publiques, les catégories populaires demeurent les grands perdants. Une situation qui ne cesse de générer des tensions au sein de ces quartiers qui font face à un manque cruel de services sociaux de base. En outre, il est un fait que l’autorité de l’État doit être restaurée. Pour ce faire, il résulte de solutions conjuguées de tous les secteurs de la vie nationale.


La marginalisation des organisations communautaires de base constituera la mise à l’écart d’une catégorie considérable de la société. Cet état de fait conduira sans nul doute à envenimer la situation chaotique. L’appel lancé par la LOJIC s’inscrit dans la logique d’éviter les mêmes erreurs du passé. Face à l’acuité des problèmes sociaux, seules des mesures inclusives pourront aider à aplanir des sentiers, à apaiser les tensions. L’heure est à la concorde. Et la responsabilité doit être partagée entre toutes les filles et tous les fils de la patrie commune, croit la LOJIC.


Vu la représentativité de la jeunesse dans le pays, vu l’importance de la masse paysanne, vu le rôle politique prépondérant joué par ces couches, il est légitime qu’ils soient représentés au timon des affaires publiques. En dehors de toute considération politique, la création de ces organismes dédiés essentiellement à la cause des couches populaires laisse présager la construction d’un avenir meilleur pour la jeunesse haïtienne.


LIRE HAÏTI 509,

lirehaiti509@gmail.com

Avril 2024

Budget 2024-2025 : un budget précaire, péremptoire au détriment du plus grand nombre

Le budget 2024-2025 devrait viser à identifier et à mobiliser les fonds nécessaires afin d'affronter de manière efficace la détérioratio...